Les éditions pratiques - Mécanique industrielle - Guide de poche du mécanicien industriel 

Accueil Feedback Forum Guide de Poche Nouveautés Plan du site Produits & Services 


Alignement
Compresseurs
Croquis & Schémas
Documents gratuits
Électromécanique
Énergie Mécanique
Guide de poche
Hydraulique
Lecture de plan
Lubrification
Mathématiques
Métier et formation
Pneumatique
Pompes
Roulements
Soudage  

Maintenance des roulements SKF

Outils et produits de maintenance des roulements

Produits de maintenance et lubrification skf

Montage
 
Comment éviter 16% des défaillances prématurées de roulement ?
Environ 16% des défaillances prématurées de roulements sont dues à un mauvais montage ou à des techniques de montage inappropriées. D’une application à l’autre, les 3 méthodes requises pour obtenir un montage correct et fiable varient : techniques mécanique, hydraulique ou thermique. Utiliser la technique de montage adaptée à votre application vous permettra d’allonger la durée de service de votre machine tournante et de minimiser les coûts induits par une avarie prématurée du roulement et un éventuel endommagement
de l’application.
 
Montage des roulements à froid
Les roulements de petites et moyennes dimensions se montent généralement à froid. La méthode courante consiste à utiliser un marteau et un tube usagé. Dans le cas malheureusement courant d’une utilisation d’un marteau et d’un tube, les forces sont transmises via les éléments roulants. Les pistes internes du roulement sont alors endommagées irrémédiablement. Les outils de montage SKF contribuent à éviter ce type de détérioration en transmettant les forces à la bague de roulement qui présente l’ajustement serré.
 
Montage des roulements après chauffage
L’utilisation de bains d’huile pour chauffer des roulements avant montage est une pratique courante. Cette méthode, peu sécurisée, est susceptible de contaminer le roulement et ne permet pas un chauffage correctement contrôlé. Il en résulte une mauvaise position du roulement sur sa portée et une contamination qui peuvent entraîner une avarie prématurée. De nos jours, le chauffage par induction est la technique la plus répandue pour chauffer les roulements, frettes ou pignons car elle procure un niveau élevé de contrôle, d’efficacité et de sécurité. SKF a établi les standards en matière de développement des appareils de chauffage par induction. Les appareils de chauffage par induction SKF présentent de nombreux avantages qui minimisent les risques de détérioration des roulements durant le chauffage.
 
Montage des roulements à l’aide de techniques hydrauliques
SKF a été le premier à utiliser des techniques hydrauliques, comme la Méthode à pression d’huile SKF et la Méthode SKF de réglage par enfoncement axial (simple et très fiable), pour le montage des roulements. Ces techniques permettent de simplifier l’agencement des roulements et d’obtenir plus facilement des montages corrects. SKF a également développé une gamme complète d’outils et d’équipements permettant de bénéficier de l’efficacité de ces techniques hydrauliques.
 
Les instructions de montage et de démontage en ligne
Sur le site gratuit et unique www.skf.com/mount, SKF offre un service d’information en français et en huit langues fournissant une fiche détaillée du montage ou du démontage des roulements et paliers SKF. Ce service fournit des instructions pas-à-pas de montage et de démontage et délivre également des informations sur les outils à utiliser et les lubrifiants adéquats. Grâce à ce service gratuit basé sur Internet, la compétence de SKF est à portée de main, 7j/7, 24h/24, partout dans le monde.

 

  • Alignement
  • Les défauts d’alignement coûtent cher en temps 
    et en argent
     
    Défaut d’alignement d’arbres
     
    Les défauts d’alignement d’arbres représentent jusqu’à 50% de l’ensemble des coûts liés aux pannes des machines tournantes. Ces pannes augmentent les arrêts machines imprévus, faisant ainsi croître les coûts de maintenance et les pertes de production. En outre, les arbres mal alignés peuvent augmenter les vibrations et les frottements, entraînant alors une augmentation de la consommation d’énergie et un risque de défaillance prématurée des roulements.

    Méthodes traditionnelles d’alignement des arbres
    Les méthodes d’alignement traditionnelles, bien que très utilisées, sont rarement capables de fournir le degré d’exactitude exigé par les machines actuelles. Certaines méthodes d’alignement approximatives encore utilisées, comme l’alignement à la règle et à la jauge d’épaisseur, s’avèrent souvent imprécises. Parmi les méthodes traditionnelles, celle qui consiste à utiliser un comparateur à cadran, est plus exacte mais nécessite l’intervention de spécialistes et prend du temps.

  • Re-lubrification
  • Les roulements avec joints sont pré-lubrifiés et ne requièrent aucune relubrification après montage. En revanche, lorsque des roulements ouverts sont utilisés, il est indispensable de les lubrifier après montage et en cours du fonctionnement. Utiliser la graisse pour roulements la mieux adaptée à votre application est une manière supplémentaire d’optimiser la durée de service de votre roulement. SKF propose treize graisses différentes pour roulements qui ont été spécialement formulées par SKF pour couvrir la plupart des applications de roulements.

    Pour plus d’informations concernant les graisses pour roulements SKF, veuillez vous reporter à la section Re-lubrification de ce catalogue.

    Graisses SKF pour roulements : 
    La solution idéale pour chaque application industrielle
     
    Pour offrir des performances optimales, même les roulements les plus fiables nécessitent d’être correctement lubrifiés. Il est donc primordial de choisir la graisse pour roulements la mieux adaptée et de l’appliquer selon des méthodes et à des intervalles de lubrification appropriés. Ce constat a incité SKF, leader mondial de la fabrication de roulements, à mener des recherches intensives dans le domaine de la lubrification. Les ingénieurs SKF considèrent la graisse comme un élément “fondamental” d’un montage de roulement, au même titre que le roulement lui-même, le palier et le dispositif d’étanchéité. Ces 4 éléments deviennent indissociables.

    SKF s’appuie sur sa vaste expérience du développement de roulements pour élaborer une gamme spéciale de lubrifiants, dont la qualité supérieure est le fruit d’essais et d’études menés en continu. Les normes et paramètres d’essais très stricts définis et appliqués au sein des Centres de recherche SKF sont aujourd’hui mondialement reconnus et utilisés pour l’évaluation des performances des graisses pour roulements. La gamme complète de graisses SKF pour roulements est le résultat d’efforts de recherche et développement fournis depuis de nombreuses années. Chaque lubrifiant unique est formulé avec précision en fonction du domaine d’application auquel il est destiné.

    SKF dicte la norme
    Des paramètres de performance concrets sont bien plus significatifs que la composition chimique du lubrifiant. La composition chimique n’est pas le seul facteur déterminant concernant la qualité d’une graisse car les lubrifiants modernes sont extrêmement complexes. SKF a ainsi établi des normes reconnues et répandues (en dehors des graisses SKF) pour le développement de paramètres d’essai spécifiques.
     
    Bien sélectionner sa graisse pour roulements
    36% des défaillances prématurées de roulements sont dues à une lubrification inadaptée. Les graisses multiservices dites “classiques” ne sont pas adaptées à des besoins spécifiques et peuvent se révéler plus néfastes que bénéfiques. Les conditions de fonctionnement sont très variables d’une application à l’autre et une lubrification correcte nécessite par conséquent l’étude d’une graisse adaptée à chaque application. Avec Lubselect, disponible en ligne, la sélection ne demande que quelques clics.
     
    Les graisses pour roulements contribuent à garantir un fonctionnement sans problème et à optimiser la fiabilité de la machine tournante, y compris dans les conditions les plus extrêmes. Elles empêchent les impuretés de pénétrer à l’intérieur du roulement, absorbent les chocs et protègent de la corrosion. Ainsi le choix de la graisse pour roulements la mieux adaptée à une application donnée est essentiel pour optimiser la durée de service d’un roulement.
     
    Parmi les critères de sélection du lubrifiant adéquat figurent le type et la taille du roulement, les températures, vitesses et charges auxquelles est soumis le roulement, ainsi que la durée de service et les intervalles de relubrification souhaités.

     

     
     

     

  • Contrôle
  • Une maintenance conditionnelle de base est essentielle à l’obtention d’une durée de service maximale des roulements et de la machine tournante
     
    Pour garantir une longue durée des roulements, il est important de déterminer l’état de la machine et des roulements pendant leur fonctionnement. Une bonne maintenance préventive réduira les temps d’arrêt machine et les coûts généraux de la maintenance. Pour vous aider à obtenir une durée maximale de vos roulements, SKF a développé une série d’instruments de mesure qui analysent les conditions environnementales critiques exerçant une influence sur les performances des roulements et de la machine.
     
    La gamme SKF couvre les principaux paramètres et permet de mesurer l’état d’une machine afin d’obtenir des performances optimales de ses roulements :
     
    Température
    Vitesse
    Bruit
    État de l’huile
    Vibrations
    État des roulement
    Maintenance curative
    Aucune intervention n’est effectuée tant qu’il n’y a pas d’incident. C’est seulement après la panne que l’on procède à la réparation. Ces incidents ont souvent pour conséquence des détériorations secondaires coûteuses, et des arrêts souvent longs car non prévus, qui se traduisent par des pertes de production importantes et préjudiciables.
     
    Maintenance préventive
    La maintenance préventive consiste à remettre en état une machine, ou des pièces d’une machine, à intervalles réguliers, quel soit leur état. Bien qu’elle soit préférable à la maintenance curative, la maintenance préventive est coûteuse. Le nombre des interventions et les temps d’arrêt peuvent encore être réduits. En effet, le repèrage des éventuels composants usés à remplacer, nécessite des inspections, des interventions parfois inutiles, si la machine est en bon état. De plus, certains composants usagés, en état de fonctionnement, sont remplacés, à titre préventif, mais peut-être inutilement.
    Maintenance prédictive
    La maintenance conditionnelle, ou maintenance prédictive, est un processus permettant de déterminer l’état d’une machine en cours de fonctionnement. Cela permet, avant la panne, de n’intervenir que sur les seuls composants défectueux. La maintenance conditionnelle ne permet pas uniquemement de réduire les risques de pannes graves, mais permet également de planifier l’intervention, de s’assurer de la disponiblité des techniciens compétents, des outillages et des pièces de rechange. De plus, pendant l’arrêt programmé, d’autres opérations peuvent éventuellement être effectuées. Ainsi, les bénéfices sont doubles. Le coût des opérations de maintenance est réduit et la disponibilité des machines est optimale. La maintenance prédictive permet non seulement d’établir le diagnostic sur l’état d’une machine à un instant donné, mais aussi et surtout, elle donne les éléments nécessaires pour en prévoir l’évolution.
     

     

  • Démontage
  • Démontage des roulements
      
    Réduisez les risques de blessures corporelles et d’endommagement des pièces adjacentes à votre roulement
     
    Lors du démontage d’un roulement, il convient de veiller à ne pas endommager d’autres pièces de la machine comme l’arbre d’appui ou le logement. Vous évitez ainsi de compromettre l’efficacité de la machine et d’en diminuer sa durée de vie.
    Il est parfois nécessaire de démonter des roulements dans le seul but de remplacer ou d’assurer la maintenance d’autres pièces de la machine. Alors, les mêmes roulements sont souvent réutilisés. Dans ce cas, il est essentiel d’opter pour des méthodes et des outils de démontage appropriés de manière à réduire le risque d’endommagement du roulement pour permettre sa réutilisation sans risque. Le démontage de roulements peut constituer une tâche délicate, dangereuse et longue. . Selon l’application, le choix de méthodes et d’outils de démontage appropriés relève de la plus haute importance. Des méthodes et des outils de démontage mécaniques, hydrauliques ou basés sur le chauffage du roulement peuvent être requis pour un démontage efficace, adapté et réalisé en toute sécurité.
     
     
     
    Démontage mécanique
    Il est indispensable d’opter pour l’extracteur le mieux adapté à l’application. Pour effectuer une opération de démontage facilement et en toute sécurité, la capacité maximale d’extraction importe tout autant que le type d’extracteur (longueur des branches, ...). Une surcharge de l’extracteur risque d’entraîner une rupture des bras et/ou de la broche et doit par conséquent être évitée.
    Cette rupture est en effet susceptible d’occasionner des blessures corporelles ainsi que des dégâts matériels au niveau du roulement ou de l’arbre. Pour des raisons de stabilité, il est généralement recommandé d’utiliser un extracteur à trois bras plutôt qu’un modèle à deux bras. Dans la mesure du possible, appliquez la force d’extraction sur la bague qui présente l’ajustement serré. SKF propose une gamme complète d’extracteurs mécaniques, hydrauliques et avec assistance hydraulique, simples d’utilisation et adaptés à de nombreuses applications de roulements.
     
    Démontage par chauffage
    Les bagues intérieures de roulements à rouleaux cylindriques présentent généralement un ajustement très serré sur l’arbre et leur démontage nécessite par conséquent des efforts importants. En pareils cas, l’utilisation d’un extracteur risque d’endommager l’arbre et la bague et peut s’avérer dangereuse pour l’opérateur. Un équipement de chauffage peut être utilisé pour rendre le démontage plus facile et plus rapide. Pour le démontage des bagues intérieures de roulements à rouleaux cylindriques, SKF propose une gamme complète d’équipements de chauffage, incluant des bagues de chauffage en aluminium et des appareils de chauffage par induction à diamètre fixe ou réglable.
     
    Démontage des roulements à l’aide de techniques hydrauliques
    Les techniques hydrauliques SKF employées pour le démontage des roulements réduisent les risques d’endommagement de la pièce et de sa portée. Elles permettent en outre d’appliquer des forces d’extraction largement supérieures à celles des extractions mécaniques avec un effort minimal pour l’opérateur. Elles permettent une parfaite maîtrise pour un démontage rapide et en toute sécurité.
     
     
     
    Sécurité
    Pour une sécurité optimale lors du démontage de roulements :
    Veillez à toujours porter un équipement et des gants de protection (référence TMBA)
    Lors d’un démontage de roulements à l’aide d’extracteurs, veillez à sélectionner un extracteur adapté à l’application et offrant une capacité d’extraction suffisante de manière à limiter les risques de surcharge de l’outil. Une surcharge de l’extracteur peut provoquer la rupture d’un bras ou de la broche et occasionner de ce fait des blessures corporelles
    Une couverture de secours peut être placée autour de l’extracteur et du roulement pour prévenir les risques de blessures corporelles en cas de rupture du roulement ou d’un bras ou de la broche de l’extracteur (réf TMMX)
    Veillez à toujours porter des gants résistants à la chaleur lors d’un démontage par chauffage
    Pour votre sécurité personnelle, ne frappez jamais directement sur le roulement avec un objet dur comme un marteau ou un burin
    Appliquez la force de démontage sur l’élément du roulement qui présente l’ajustement le plus serré
     
     

     

 

 

 

 

 

Alignement Compresseurs Croquis & Schémas Documents gratuits Électromécanique Énergie Mécanique Guide de poche Hydraulique Lecture de plan Lubrification Mathématiques Métier et formation Pneumatique Pompes Roulements Soudage

Accueil Feedback Forum Guide de Poche Nouveautés Plan du site Produits & Services

Envoyez vos courriels à sabin@leseditionspratiques.com pour des questions ou commentaires à propos de ce site.
Copyright © 2003 Les Éditions Pratiques
Dernières modifications: 10/29/08